Encoooooore un veggie bowl, à base de nouilles soba cette fois !

Toujours aussi simple à réaliser, soit niveau bonobo, mais un poil plus long.

Démonstration :

Ingrédients

Pour deux personnes :

.150 gr de nouille soba (ce sont des nouilles japonaises à base de farine de sarrasin)

.2 belles poignées de pois chiches (en conserve, en bocal, peu importe, ils doivent être précuits)

.100 gr de tofu fumé

.1 pincée de persil (ou de ciboulette)

.1 carotte

.1 avocat

.1/4 de concombre

.sel

.3 cs d’huile de sésame

.2cs de vinaigre balsamique

.1 gousse d’ail

.2cs de sauce soja (ou sauce soja teriyaki)

.1cc de sucre (sauf si vous utilisez de la sauce teriyaki)

.1cs de curcuma

.1cs d’huile d’olive

.2cs de graines de sésame

.1 citron vert

Préparation

On commence par éplucher la carotte et la couper en lamelles très fines à l’économe, puis on fait revenir très rapidement ces dernières dans une cs d’huile de sésame (ou d’olive). On les réserve.

On épluche la gousse d’ail et on la presse. Après quoi on met dans un plat qui va au four les pois chiches, l’ail pressé, une cs d’huile d’olive et une cs de curcuma, on mélange, on enfourne (220 degrés, une dizaine de minutes). On sort le plat quand les pois sont dorés. Interdiction d’y toucher ! On réserve !

On fait revenir dans une poêle notre tofu fumé préalablement coupé en lamelles (ou en dés), avec un peu d’huile de sésame et de persil (ou de ciboulette). On réserve.

On met sur le feu l’eau pour la cuisson des pâtes. Beaucoup d’eau, et froide s’il-vous-plait. Une fois qu’elle bout, on y ajoute une bonne pincée de sel, puis les nouilles. Elles vont cuire environ 6 minutes, après quoi on les égoutte et on les plonge dans un saladier rempli d’eau froide. Ça stop la cuisson et évite qu’elles ne collent. On les réserve.

Pendant la cuisson des pâtes on prépare leur sauce :

.On fait toaster les graines de sésames dans une poêle sans ajouter de matière grasse.

.Dans un récipient (suffisamment gros pour contenir les nouilles ;)) on mélange : deux cs d’huile de sésame, une cs de vinaigre balsamique, deux cs de sauce soja, une cc de sucre et les graines de sésame. Si on utilise de la sauce Teriyaki, on zappe le sucre. On y ajoute les nouilles et on mélange. Puis on laisse les nouilles s’imprégner de la sauce au moins 5 minutes.

Pendant ce temps on coupe notre avocat en lamelles, notre quart de concombre en carrés. On les sale et poivre, et si on veut ajouter un peu d’acidité on les citronne !

Tous les éléments sont prêts, il ne reste plus qu’à dresser.

Dans une assiette creuse on place les nouilles soba, puis on ajoute les pois chiches, les lamelles de carotte, le tofu fumé, l’avocat et le concombre. On presse notre citron vert et on en verse le jus sur la préparation.

Si c’est dans nos habitudes on prend une photo, on balance notre oeuvre d’art sur Instagram et on la détruit en l’engloutissant.

Personnellement j’aime manger mes veggie bols tièdes plutôt que chauds, mais rien ne vous empêche de réchauffer vos nouilles, carottes, pois chiches etc juste avant de dresser, n’est-ce-pas.

Bon appétit et des bécots !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *