Pour un repas végétarien qu’on veut simple/rapide à réaliser, rien de tel que le Veggie Bowl, ou bol végétarien. (Pourquoi je suis pas traductrice, pétain!?)

Le concept est simple : dans un bol ou une assiette creuse on place un ou plusieurs céréales/légumineuses/féculents qu’on recouvre ensuite de légumes cuits ou crus/herbes/fruits et d’une sauce, afin de réaliser un plat unique.

On peut mélanger du chaud et du froid, varier les textures…On essaie de rendre le plat équilibré d’un point de vue nutritif et gustatif, et si possible beau et appétissant. Évidemment !

Ce premier veggie bowl est extrêmement simple à réaliser et tous les ingrédients sont courants/faciles à se procurer. De plus, il est très économique.

L’autre avantage de cette recette est qu’elle s’adapte très facilement à vos goûts. Si par exemple vous avez envie d’une sauce plus exotique que la classique huile d’olive-balsamique-citron, rien ne vous empêche de la remplacer par une sauce à base d’huile de sésame-sauce soja-citron vert.

Ingrédients

Pour deux personnes :

.Un verre de riz basmati complet (ou tout autre riz, selon vos goûts et le contenu de vos placards)

.Un avocat

.Un demi concombre

.Un demi verre de lentilles corail

.100 gr de tofu ferme

.Un demi oignon rouge

.Le jus d’une orange

.Une poignée de persil ciselé

.Sel

.Poivre

.Ciboulette

.Huile d’olive (deux cuillères à soupe pour la cuisson du tofu, deux autres pour la sauce)

.Vinaigre balsamique (une cuillère à soupe)

.Jus de citron (une bonne giclée)

Préparation

.On commence par faire cuire le riz. Pour ceux qui auraient un doute sur la procédure : portez une casserole d’eau froide à ébullition, versez-y votre verre de riz et laissez cuire selon le temps indiqué sur le sachet. En général de 10 à 16 minutes.

Une fois cuit, on l’égoute et on le réserve.

.Pendant ce temps, on coupe le tofu en dés et on le met à mariner dans un bol dans lequel on aura au préalable versé le jus d’une orange, du sel, du poivre, le persil ciselé.

.On met dans une casserole un demi-verre de lentilles corail (oranges) et un verre et demi d’eau. On porte à ébullition, puis on baisse le feu et on laisse cuire pendant dix minutes. une fois cuites, on passe les lentilles et on les réserve.

.Dans une poêle, on met à chauffer un peu d’huile (sésame, olive, selon vos goûts et la sauce choisie) et on fait revenir les dés de tofu avec leur marinade. Attention aux projections ! Je vous conseille de verser lentement et petit à petit le tofu et le jus dans la poêle.

Une fois les dés de tofu bien saisis et dorés, baissez le feu et laissez cuire jusqu’à évaporation de la marinade.

.Pendant que le tofu/les lentilles/le riz cuisent : on épluche et on émince un demi oignon rouge qu’on réserve. On coupe en dés le demi concombre et l’avocat.

.On s’attaque à la sauce : dans un bol on verse l’huile choisie, du poivre, du vinaigre balsamique (ou de la sauce soja) et un peu de jus de citron (jaune ou vert). Et on remue. On goûte et on ajuste.

.Une fois que tous les ingrédients sont cuits, passés, découpés etc, on peut dresser :

Dans le fond du bol ou de l’assiette on dispose le riz qu’on aura mélangé avec l’oignon rouge émincé. Sur ce lit de riz, on dispose les dés d’avocat et de concombre (je les ai mis au centre ), les lentilles corail (d’un côté), le tofu mariné (de l’autre côté). Puis la sauce. (Personnellement je ne sauce que la partie centrale, c’est-à-dire riz-dés de crudités). On ajoute une bonne pincée de ciboulette et pourquoi pas quelques graines de sésame.

C’est ready baby !

Ce plat, bien qu’accessible à un cuisinier de niveau « bonobo », peut tout à fait être servi lorsque vous recevez. Pour laisser croire à vos convives que vous êtes un cordon bleu/que vous en avez bavé pour le préparer, superposez chaque couche d’ingrédients dans un bocal. Succès assuré !

Bon appétit, et la bise à tous et toutes !

 

.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *