Le Savon noir Théophile Berthon à la Fleur d’oranger.


Beauté / dimanche, avril 2nd, 2017

 

En ce moment sous la douche, je me frictionne avec le savon noir liquide à la fleur d’oranger de chez Théophile Berthon.  J’en suis très satisfaite et suis donc d’avis qu’il mérite que je vous en parle.

Présentation :
Je voulais du savon noir pour exfolier ma peau, et je n’avais presque plus de savon tout court. En faisant des recherches j’ai trouvé sur le net cette marque , qui propose des savons liquides, et plus particulièrement ce savon noir liquide, qu’on peut utiliser quotidiennement. Je me suis dit « youpi, ça fera un bon produit deux en un : savon lavant et exfoliant doux au quotidien, savon exfoliant ++ associé à un gant loofah quand le coeur m’en dira ». J’ai acheté, j’ai utilisé, j’ai adopté.

Avant toute chose,  sachez qu’il se présente dans un flacon-pompe ambré de 500 mL, seule quantité disponible. Le packaging est simple et plutôt joli, ça fait très « vintage ». Ça, me direz-vous- on s’en moque un peu, et je suis d’accord. Enchainons donc sur ce qui est vraiment important, à savoir, l’éthique de la marque, la composition du produit et son efficacité.

La marque

Théophile Berthon est une marque française fondée en 1861, basée à Salon-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, et spécialisée dans les huiles et savons.

Chez Berthon, on utilise la technique de la saponification au chaudron pour fabriquer les savons, et c’est un artisan maitre savonnier qui s’y colle.

Tous leurs savons (savon liquide surgras, savon noir liquide corporel et savon de Provence) sont fabriqués avec 80% d’huile d’olive et 20% d’huile de coco à la saponification et leur taux de naturalité se situe entre 98,5 et 100% selon le parfum. Le savon noir liquide parfum fleur d’oranger est à 98,5% naturel.

Théophile Berthon utilise donc des composants naturels, des matières premières d’origine végétale et la marque s’engage également à ne pas utiliser de graisses animales, de colorants, de conservateurs de synthèses, de parabènes, et ne teste pas sur les animaux. Tous leurs flacons sont recyclables.

De plus la marque travaille avec les ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail), qui sont des structures d’aide à l’insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés.

Niveau éthique et engagement, je dis qu’il n’y rien à redire.
Cette marque sent l’amour de la tradition et la volonté de sortir des produits de haute qualité,  le respect des consommateurs et consommatrices, celui des animaux et des gens. Elle sent la nature, la simplicité. Et ça me parle.

Composition

Comme d’habitude, je vous balance la liste INCI puis je vous la traduis :

AQUA (water), POTASSIUM OLIVATE, POTASSIUM COCOATE, GLYCERIN, PARFUM (fragrance), SODIUM CHLORIDE, OLEA EUROPAEA (olive) FRUIT OIL, CAPRYLYL/CAPRYL GLUCOSIDE, LINALOOL, COCOS NUCIFERA (coconut) OIL, TOCOPHEROL, GERANIOL, HELIANTHUS ANNUUS (sunflower) SEED OIL.

Ce qui signifie : De l’eau, une substance lavante à base d’olive, une autre à base de coco, de la glycérine (hydratante), du parfum, du sel (contrôle la viscosité), de l’huile d’olive, un émulsifiant à base de sucre, une substance odoriférante, de l’huile de coco, de la vitamine E (antioxydante, conservatrice), une autre substance qui parfume, de l’huile de tournesol.

À part le parfum qui peut être problématique pour les peaux très sensibles, rien à redire. C’est naturel et minimaliste. La base lavante et moussante est entièrement végétale, la glycérine et les différentes huiles vont permettre de maintenir l’hydratation de la peau. Encore une fois, je dis qu’il n’y a rien à redire.

Propriétés et bienfaits

La marque nous dit:

Sur le flacon : « Élimine les impuretés sans grain. Adoucit, apaise et nourrit la peau. Unifie et illumine le teint. »

Sur son site elle nous vante les mérites de l’huile d’olive et de la vitamine E qui permettent une « hydratation optimale », ainsi que de la glycérine qui « forme une couche protectrice naturelle sur l’épiderme ». Puis nous rappelle que son savon noir est « non irritant ».

Je dis :

L’utilisation que j’en fais est très simple : chaque jour, sous la douche, sur le visage et le corps.

Sa texture est mielleuse, très agréable.

Il sent extrêmement bon : la fleur d’oranger est très présente mais absolument pas entêtante (quand on aime le parfum de la fleur d’oranger évidemment !). On sent également très bien l’odeur typique du savon noir : une odeur douce et végétale de propre. Que j’adore.

Et le plus important : il laisse la peau très douce, très confortable. Aucun tiraillement à déplorer au sortir de la douche, et ça c’est un vrai plus. Pas de peau de croco non plus. Et on ressent effectivement cette sensation de protection procurée par la glycérine. (Mais j’aurais tendance à dire qu’on la ressent lorsqu’on utilise n’importe quel savon en contenant).

Niveau exfoliation, avec un gant loofah c’est très agréable et le résultat est là. Peau douce et lissée. Personnellement j’utilise alors de l’eau très chaude ( en mode mère des dragons, ne vous y risquez pas si vous êtes sensible à ça), j’applique le savon en couche assez épaisse et le laisse poser quelques minutes puis je me frictionne avec le gant. Attention, on frotte délicatement, le but n’est pas de se poncer toutes les couches de la peau, n’est-ce-pas ! Niveau fréquence, une fois par semaine me semble idéale, mais entre l’idéal et la réalité… On se comprend, non?

Pour résumer, concernant son efficacité, je vais faire simple : oui !

Concernant le rapport qualité-prix : oui aussi !

Se le procurer :

. Sur l’ e-shop de la marque Théophile Berthon, au pris de 13,90 euros les 500mL.

. Sur le très sérieux site Slow-cosmétique.com, au prix de 13,90 euros les 500mL.

. Sur Univeda, au prix de 12,90 euros les 500mL.

. Chez Monoprix au pris de 8,81 euros les 500mL. Oui. Je vous laisse deviner où j’achète le mien.

Sachez également qu’il existe une version sans parfum, mais également des versions aux parfums Lavande, Menthe Poivrée et enfin Rose-Litchi. Seules les versions à la Fleur d’oranger et à la Lavande sont disponibles chez Monoprix.

Je crois qu’on a fait le tour, si toutefois vous aviez des questions/commentaires par rapport à ce savon, ça se passe un peu plus bas !

La bise !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *