Envie de sucré?

Envie de chocolat?

Envie de barres chocolatées ?

Envie de tout ça à la fois mais pas envie de manger industriel?

Moi oui !

Et j’ai une solution : les barres chocolatées façon snickers, mais version fait-maison, sans sucre ajouté, sans colorant, sans conservateur, sans rien de louche quoi !

Pour ce faire on va réaliser une « pâte » à base de dattes et de cacao, un « caramel » à base de pâte d’arachides et un nappage au chocolat noir. Rien que du naturel !

 

 Pour les réaliser, nous avons besoin de :

. 6 grosses dattes medjool (plus moelleuses, plus grosses, naturellement sucrées, moins sèches)

.une belle poignée de raisins secs

.2 cs de cacao amer en poudre

.1 cc de poudre d’amandes (si vous avez des amandes entières vous pouvez en écraser quelques-unes, ce sera encore meilleur)

.huile de coco (environ 3 cs)

.environ 6 cc de pâte d’arachides

.une belle poignée de cacahuètes salées

.environ 80 grammes de chocolat noir pâtissier (en carrés, en copeaux, peu importe)

 

La marche à suivre :

On commence par dénoyauter les dattes, puis on les met dans un bol avec les raisins secs, le cacao amer en poudre, la poudre d’amandes (ou les amandes écrasées) et une cuillère à soupe d’huile de coco. Puis on mixe le tout.

On étale cette pâte au fond d’un moule à cake dans lequel on aura pris soin de poser une feuille de papier sulfurisé. Si vous avez des moules à financiers, c’est le moment des les sortir du placard ! Personnellement je l’ai étalé avec les mains, c’est salissant mais efficace.

On dépose (en appuyant un peu) les cacahuètes sur cette jolie pâte.

Dans un autre bol on met la pâte d’arachide et une cs d’huile de coco, on place le bol environ 30 secondes au micro-onde, puis on mélange tout ça. J’ai ajouté un peu d’extrait de vanille, juste comme ça, parce-que ça me faisait plaisir.

On verse ce mélange sur la pâte aux dattes et les cacahuètes. et on place le tout au congélateur pendant environ 5 minutes.

Pendant que le moule est au frais, on fait fondre le chocolat noir avec une cs d’huile de coco au micro-onde, ou à la casserole, peu importe. Puis on verse le chocolat fondu sur le reste de la préparation ( la pâte d’arachides doit s’être raffermie au congélateur, si ça n’est pas le cas, replacez-la dedans quelques minutes).

On peut ensuite placer notre préparation au réfrigérateur pendant environ deux heures. Lorsqu’elle est bien ferme on y découpe des barres de la largeur que l’on souhaite. Aussi simple que ça ! Vous n’avez plus qu’à les déguster (sans culpabiliser).

Rien de vous oblige à toutes les manger dans la foulée, n’est-ce-pas, elles peuvent se conserver une bonne semaine au frais… Personnellement je les trouve encore meilleures quelques jours après les avoir préparées.

Allez, des bécots !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *