J’utilise depuis quelque temps deux crèmes de la marque Cattier : Le soin de jour hydratant de la gamme Élixir végétal et le soin de nuit régénérant de la gamme Songe fleuri.

Je ne suis pas une grande adepte des crèmes et j’ai coutume d’utiliser des huiles végétales pour hydrater et nourrir ma peau MAIS j’avais envie de changer un peu mes habitudes cet hiver. Non pas pour une question d’efficacité mais plutôt pour une question de sensorialité. On ne va pas se mentir, les huiles végétales font le taf en terme de soin mais niveau plaisir d’utilisation c’est assez limité.  J’avais envie d’onctuosité, de crémeux, de fraicheur, de bonnes odeurs… Il fallait que la crème de jour hydrate et que la crème de nuit nourrisse. (Tant qu’à faire). J’ai choisi ces soins selon ces critères. Et je n’ai pas été déçue.

Bon à savoir : Ces deux crèmes sont certifiées Cosmébio et Ecocert et la marque Cattier ne teste pas sur les animaux.

Le Soin de jour hydratant Élixir végétal

Cattier la destine aux peaux normales.

La marque dit :

« Hydrate adoucit et protège. Apporte les acides gras essentiels et les vitamines nécessaires à la beauté de la peau. »

Ça c’est le petit speech que l’on trouve sur le flacon, je vous épargne la version longue  imprimée sur le carton d’emballage ( le mien est passé au recyclage depuis belle lurette d’ailleurs) mais en résumé ça donne ça : « hydratant », « nourrissant en profondeur », « purifie la peau », « anti-oxydant », « anti-radicalaire », « adoucit et rafraichit la peau ». Tout ça !

La composition est la suivante :

Aqua, Caprylic/Capric Triglyceride, Glycerin, Sorbitan Stearate, Squalane, Cocos Nucifera Oil*, Simmondsia Chinensis Seed Oil*, Stearic Acid, Silica, Cucurbita Pepo Seed Oil*, Aloe Barbadensis Leaf Extract*, Xanthan Gum, Tocopherol, Lactic Acid, Methyl Glucose Sesquistearate, Benzyl Alcohol, Sodium Benzoate, Parfum.

En langue française ça nous donne : de l’eau, une huile d’ester d’origine végétale, un solvant d’origine végétale,  un émulsifiant doux, un agent émollient et hydratant issu de l’huile d’olive, de l’huile de coco (hydratante et antiseptique), de l’huile de jojoba (hydratante, équilibrante et anti-inflammatoire), un autre émulsifiant d’origine végétale, de l’acide salicylique (gélifiant), de l’huile de pépin de courge (anti-oxydante), du gel d’aloe vera, un gélifiant d’origine végétale, de la vitamine E, différents conservateurs de synthèse autorisés en cosmétique bio.

Je dis :

Niveau texture on est sur quelque chose d’assez… ha ! Difficile à dire, cette crème n’est selon moi ni légère ni épaisse. Disons qu’elle est lépaisse, voila !

Elle est agréable à appliquer et pénètre rapidement la peau.

Elle sent bon. Vraiment. Une odeur fleurie et fraiche à la fois, très sympa.

Comme promis elle hydrate. La peau est confortable et plutôt douce.

Quand les températures sont clémentes elle suffit largement, en cas de grand froid il peut être nécessaire d’y ajouter une goutte d’huile végétale pour plus de confort. Il m’est également arrivé d’appliquer une couche de cold cream par dessus la crème. Dans les deux cas je n’ai eu aucun souci de peluche.

En bref : Texture agréable, sent bon, hydrate correctement et laisse la peau douce. Moi convaincue.

Le Soin de nuit régénérant Songe fleuri

Cattier la destine à tous les types de peau.

La marque dit :

« Régénère, nourrit intensément et redonne confort et fermeté à la peau ». Mais aussi : « cocon de nuit », « texture onctueuse et fondante », « confort absolu », « élasticité », « fermeté », « propriétés rééquilibrantes et reconstituantes ».

La composition :

Aqua, Caprylic/Capric Triglyceride, Helianthus Annuus Oil*, Glycerin, Alcohol, Cetyl Alcohol, Jojoba Ester, Butyrospermum Parkii*, Sodium Benzoate (and) Potassium Sorbafe, Hydrogenated Lecithin, Butyrospermum Pakii, Ribes Nigrum (Black Currant) Seed Oil*, Parfum, Benzyl Alcohol, Xanthan gum, Squalane, Ceramide 3, Hydrolyzed Wheat protein, Tocopherol, limonene, Linalool, Citronellol, Geraniol

En français : de l’eau, une huile d’ester d’origine végétale, de l’huile de tournesol, un solvant d’origine végétale, de l’alcool (probablement de plante), un stabilisateur d’émulsion, de l’huile de jojoba, du beurre de karité (nourrissant et réparateur), un conservateur, un émulsifiant d’origine végétale, encore du beurre de karité (?), de l’huile de pépins de cassis (anti oxydante, préserve la peau du vieillissement), du parfum, un conservateur, un gélifiant d’origine végétale, un agent hydratant et émollient, de la céramique probablement végétale, de l’hydrolysât de protéine de blé (agent filmogène d’origine végétale), de la vitamine E et enfin trois substances parfumantes.

Je dis :

La texture est effectivement onctueuse, c’est ce qu’on attend d’une crème de nuit supposée nourrir la peau. Elle pénètre néanmoins très rapidement. (Ou ma peau la boit très rapidement, hehe).

Tout comme la crème de jour elle sent très bon. Douce et discrète, elle s’estompe très vite. Mais qui a envie de cocotter avant d’aller au lit de toute manière?

Il m’arrive assez souvent d’en mettre deux couches, particulièrement quand la journée a été très fraiche. Probablement aussi quand je n’ai pas bu assez d’eau. (Et ça c’est mal !)

Parfois je l’utilise comme un masque : j’en étale une bonne quantité et la laisse poser pendant que je bouquine. Quand j’estime que ça a assez posé, ou au moment de me coucher, j’étale ce qui n’a pas été bu par ma peau. De toute évidence je ne rince jamais !

Que je l’applique comme une crème classique ou comme un masque je la trouve plutôt nourrissante et très agréable à utiliser. Elle a un petit côté réconfortant qui me plait beaucoup.

Le lendemain matin ma peau est douce (plutôt très douce même) et se porte bien.

Pour ce qui est de l’effet fermeté et élasticité, comment vous dire… On en reparle dans quelques années?

En bref : nourrissante, onctueuse, réconfortante, laisse la peau très douce.

Pour conclure :

Ces deux soins me confortent dans l’idée que Cattier est une marque de qualité. J’ai beaucoup apprécié les utiliser, surtout du point de vue sensoriel. Néanmoins en terme d’efficacité je n’ai rien constaté de fou en comparaison à mes huiles végétales habituelles. À savoir jojoba et argan. Je précise qu’aucune de ces deux crèmes ne m’a donné le moindre bouton.

On les trouve à environ 20 euros chacune. Tout de même un peu cher pour des crèmes !

Si je devais n’en garder qu’une ce serait probablement la crème de jour : il m’arrive souvent de zapper l’étape soin de nuit et de dormir peau nue, et je préfère définitivement les textures huileuses le soir.

Je reviendrai éventuellement au soin hydratant de jour l’hiver prochain. Le printemps arrivant je vais plutôt me tourner vers des soins plus légers, plus frais. (et peut être moins onéreux?!)

N’hésitez pas à partager vos impressions si vous connaissez ces produits ou en avez testé d’autres de la marque.

Je suis également preneuse si vous avez des suggestions de routine toute en fraicheur pour le printemps.

 

La bise à toutes et à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *